Visite de la cantine d’Aimé Legall
Marie et Nino de l'APE nous font découvrir les coulisses de la cantine scolaire. Suivez les guides...culinaires !
Le 2 octobre 2023 nous avons été accueillies à l’école par Magali, la directrice du périscolaire et la visite s’est déroulée en présence de Gilles Pérole et deux agents de la cantine.
Le déroulement
A la maternelle :
Ce sont les petites et moyennes sections qui déjeunent en premier (après leur repas, ils vont passer quelques dizaines de minutes dans la cour pour enchaîner une sieste). Pendant le repas des petits et moyens, les grandes sections jouent dans la cour où font des activités avec des animateurs.
A l’élémentaire :
A midi, tous les enfants descendent dans la cour, et après le lavage des mains et le passage aux sanitaires, ce sont les CPs qui ouvrent le bal à la cantine. Tandis que les autres niveaux restent dans la cour et alors des groupes se forment selon leur souhait : certains vont lire des livres, les autres vont jouer aux divers jeux (tennis de table, kaplas, foot et plein d’autres jeux animés et surveillés par des animateurs dédiés).
Ceux qui veulent déjeuner après les CPs attendent sagement leur tour, dans la cour, assis par terre avec un animateur. Ou bien, remontent au fur et à mesure que les places se libèrent.
Après les CPs il n’y pas d’ordre particulier pour déjeuner, ceux qui ont faim, peuvent remonter déjeuner.
Elem, la responsable de « pointage », les attend au 1er étage, juste à l’entrée pour pointer et surtout bien surveiller que tous les enfants aient bien déjeuné.
Le circuit à la cantine :
Chaque enfant prend un plateau et le remplit avec l’entrée et le plat du jour. La consigne étant pour l’entrée : « au moins, on goûte ».
Ils peuvent revenir pour le rab bien évidemment et finissent leur repas avec un dessert.
A la fin du repas, chaque enfant est responsable du rangement de son plateau : il va trier ses restes selon la consigne, le but étant d’avoir moins de restes sur son assiette pour éviter le gaspillage.
Aujourd’hui, les déchets s’élèvent à 30gr par repas, dans les écoles de Mouans-Sartoux contre 120gr au niveau national.
Le Projet d'accueil individualisé
En ce qui concerne les projets d'accueil individualisé - PAI, un petit frigo et un micro-onde leur sont strictement réservés.
Il faut savoir que ces repas sont très contrôlés et le tableau de la traçabilité est rempli à chaque fois du PAI : la contenance, la température à la réception et celle à la sortie du frigo.
Aujourd’hui, à Aimé Legall il y a qu’un seul PAI. Une personne peut être dédiée uniquement pour cette tâche si le nombre s'élève à une dizaine.
Au menu
Le menu ce jour-là était : la salade verte en entrée (cultivée à Haute Combe) et les pennes à la bolognaise ; suivi de yaourt au sucre pour le dessert. (D’ailleurs, nous nous sommes régalés).
Pour les détails : les pâtes sont cuites au fur et à mesure, pour la fraîcheur et selon la consommation.
Notre déjeuner s'est poursuivi par la visite de la cuisine et des réserves. Le responsable de la cantine nous a montré tous les recoins des lieux avec des explications bien précises.
Chaque chose a sa place : les aliments conservés ne sont jamais mélangés et les températures de conservation sont bien surveillées. Par exemple, l’huile de friture est bien contrôlée avec un appareil spécial avant d’atteindre sa toxicité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire