Rythmes scolaires - Conseils d’école exceptionnels - Compte rendu

Deux conseils d’école exceptionnels ont eu lieu à Aimé Legall le Lundi 12 Février 2018 sur l'organisation des rythmes scolaires à Mouans-Sartoux, l'un en maternelle, l'autre en élémentaire.

- La mairie a souhaité ne pas voter lors de ces conseils pour que cela reste une concertation sans leur implication, vu que la décision finale leur revient (pour information, la Mairie a 2 voix par conseil).
- Nous (APE) n'avons pas répondu à la question complémentaire sur l'organisation des après-midis en cas de décision finale en faveur de 4.5 jours.
- Que nous restions à 4.5 jours ou que nous passions à 4 jours, une nouvelle réflexion avec éventuelle consultation serait lancée pour les modalités de mise en place (les horaires et l'organisation) et les COPIL resteront en place.

Résultats des votes :

Maternelle (13 votants) :
- 4 votes pour 4.5 jours
- 9 votes pour 4 jours

Élémentaire (23 votants) :
- 18 votes pour 4,5 jours
- 4 votes pour les 4 jours
- 1 abstention

(plus de détails dans les liens ci-bas)

Mot des parents délégués :
Le vote des parents délégués lors de ces conseils a fait naître énormément de débats sur le rythme de l'enfant mais également sur la façon dont nous devions nous positionner. Notre vote a pour objectif de concilier au mieux :
- les résultats du sondage de l’ensemble des parents de chaque école
- les résultats du sondage des enfants
- les convictions profondes de tous les élus, y compris ceux qui ne votent pas ce soir, concernant l’intérêt général des enfants.

Quelle que soit la décision finale qui sera prise, l’APE souhaite que la future organisation des temps de l’enfant sur le scolaire, comme sur le périscolaire, prenne en compte le meilleur de chaque solution et en gomme les défauts, et que l’on puisse travailler pour que l’intérêt de l'enfant soit prioritaire.

Nous n'oublions pas non plus les autres axes abordés par les experts (et notamment par Claire Leconte dans son intervention du 8 janvier), qui permettraient de vraiment respecter le rythme des enfants (respect de la sieste et des temps calmes, raccourcissement des vacances scolaires, 4.5 jours avec les samedi matin, effectifs de classe réduits...)